Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-05-01T17:21:49+02:00

Lectures du mois de Mai 2016

Publié par Lilas1501

Comme chaque mois, je tire au sort 4 livres à lire dans diverses catégories : 

 

  • Grand format
  • Poche
  • Autres (BD, mangas, beau livre, etc)
  • Adaptation cinématographique (créée pour un challenge)

 

 

Ce mois-ci je dois donc lire

Lectures du mois de Mai 2016
  • Passeurs T1 Jeffrey Horlaw de Lucille H. James

Résumé

Outre des professeurs détestables et une cantine infecte, l’institut Walter Walbotte totalise près d’une dizaine d’élèves portés disparus. 
Depuis cinquante ans, des collégiens s’aventurent dans la forêt autour de l’école pour ne plus jamais en revenir. 
Aussi, lorsque le jeune Nathan disparaît à son tour, Jeffrey Horlaw redoute le pire. 
Lancé à sa poursuite avec son ami Ted, ils découvrent un puits secret, un manoir envahi de squelettes mutants et une organisation armée bien déterminée à intercepter les intrus. 
Jeff avait tort : le pire ne fait que commencer.

 

Catégorie : Grand format - Nats éditions

Genre : Fantastique - Aventure

 

Mon avis

Gros coup de coeur du mois de mai !!! J'ai adoré cette lecture qui nous fait voyager dans un monde imaginaire ! Non, il ne s'agit pas de fées, d'elfes ou de sorcières mais au contraire, il s'agit du monde des passeurs. Les passeurs font justement partis de ce monde parallèle au nôtre et un adolescent va se retrouver coincé dans ce monde. Cet univers est entièrement créé par l'auteur et bien différent de ceux qu'on a pu déjà découvrir dans ce type de lectures. Le rythme est très soutenu, on ne s'ennuit pas une seconde. On suit tout au long de l'histoire l'aventure que va vivre ce jeune garçon et ses nouveaux amis. Ce qui est le plus fascinant dans cette histoire, c'est de loin la société qui la composent : il y a des oracles, différents types de familles, des sortes de magiciens, etc... et bien sûr, les passeurs ! Si on veut passer un bon moment tout en vivant une aventure, il faut lire ce livre car il vaut vraiment le détour.    

 

 

Lectures du mois de Mai 2016
  • Autre-Monde T1 L'Alliance des trois de Maxime Chattam

Résumé

Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.

 

Catégorie : Poche - édition Le livre de Poche

Genre : Fantastique - Jeunesse

Autres oeuvres de l'auteur : "La trilogie du mal", "Le Diptyque du temps", "Le Cycle de L'homme"

 

Mon avis : 

Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de lire ce livre car courant mai j'ai été très occupé par mon déménagement. Je le remets donc dans ma PAL pour une prochaine fois.  

 

 

Lectures du mois de Mai 2016
  • La lune nue de Marie Sellier et Hélène Rajcak

Résumé

Un jour, ou plutôt une nuit, la lune, qui était alors une enfant, en eut assez d'aller toute nue. Elle alla voir sa mère, la grande et vaporeuse Nébuleuse Voie Lactée, et lui dit : "Grande et vaporeuse Nébuleuse Voie Lactée, mère bien -aimée, je suis grande désormais. Il est temps de me vêtir. Je voudrais une robe qui brille de mille couleurs dans la nuit". 

 

Catégorie : Autres - édition Talents Hauts

Genre : Album jeunesse

Autres oeuvres de l'auteur : "Le secret de grand-mère", "Brume et les Toucouleur", "Le petit chaperon chinois"

 

Mon avis

Un album jeunesse très sympa avec une bonne histoire mais ce n'est pas un coup de coeur. L'histoire est pourtant pas mal. Il s'agit de l'histoire de la lune qui cherche désespéremment une robe pour s'habiller. Or, chaque nuit la lune va grossir puis redeviendra toute fine. Il s'avère donc impossible pour elle de trouver une robe qui pourra s'adapter à ces changements.  Cette histoire se déroule dans le ciel, la galaxie, et aborde le changement de silhouette de la lune effectué chaque nuit. Cependant, je suis extrément décue par les illustrations qui, pour moi, ne sont pas à la hauteur de cette jolie histoire. Je n'aime pas le style de ces illustrations qui sont faites avec un stylo mine noir et quelques couleurs. Bref, jolie histoire mais un gros raté pour les illustrations !    

 

 

Lectures du mois de Mai 2016
  • Un sac de billes de Joseph Joffo

Résumé

Traduit en 18 langues " Un sac de billes ", livre d'une exceptionnelle qualité, est un des plus grands succès de librairie de ces dix dernières années.

Un très beau livre, émouvant et fort... Alphonse Boudard.

Ce livre qui est celui de la peur, de l'angoisse, de la souffrance, aurait pu être aussi le livre de la haine, mais il est, en fin de compte, un cri d'espoir et d'amour. Bernard Clavel.

Parmi les témoignages sans nombre consacrés aux temps maudits, celui-là est unique, par la nature de l'expérience, l'émotion, la gaieté, la douleur enfantine. Et conté de telle manière, la douleur saisit, entraîne, porte le lecteur de page en page, jusqu'à la dernière ligne. Joseph Kessel.  

Une spontanéité, un humour, une tendresse, une émotion discrète qui en font un livre pas comme les autres. La Croix.

 

Catégorie : Adaptation cinématographique - édition Le livre de Poche

Genre : Témoignage - Historique

Autres oeuvres de l'auteur : "La guerre à l'italienne", "Je reviendrai à Göttingen", "Simon et l'enfant"

 

Mon avis

Un magnifique livre très émouvant ! C'est pour moi une belle découverte et un vrai coup de coeur. J'aime beaucoup les témoignages de la seconde guerre mondiale et on trouve cela dans ce livre. Il raconte l'histoire de l'auteur, celle qu'il a vécu du temps de Hilter et de la gestapo. L'auteur, étant un enfant juif, va se livrer à une vraie partie de cache-cache avec les soldats allemands à travers toute la France (notamment dans le sud est). Il va voyager accompagné de son meilleur ami qui n'est rien d'autre qu'un de ses frères. Ils iront rejoindre des membres de leur famille à travers toute la France et leur but sera, toujours et encore, d'essayer d'échapper aux soldats afin de ne pas être arrêtés et déportés. Certaines fois, ils échapperont de très près à la déportation grâce à leur courage, leur culot ou encore, à de l'aide que des gens leur ont apporté tout au long de leur voyage. Puis, il y raconte aussi l'histoire de ses parents qui vont devoir se séparer de tous leurs enfants afin de les protéger. Il nous parle de l'amour de sa mère qui a le courage de se séparer de ses enfants pour essayer de les sauver et de l'amour de son père qui fera tout son possible pour préserver ses enfants. Il s'agit vraiment d'un témoignage très émouvant qui malheureusement retrace la réalité de notre Histoire. Je le conseille vraiment car il s'agit d'une très belle lecture !   

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog