Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-06-01T17:46:12+02:00

Chronique littéraire sur "Coton Blues"

Publié par Lilas1501
Chronique littéraire sur "Coton Blues"

Je vais vous présenter aujourd'hui un album jeunesse qui a été une merveilleuse découverte pour moi, il s'agit de "Coton Blues".

Genre : Album - Jeunesse

Auteur : Régine Joséphine

Illustrateur : Oreli Gouel

Edition : bilbOquet

 

Résumé

Tous les jours, Coton glanait les fleurs.

Toutes les nuits, Coton rêvait de sa liberté... 

 

Mon avis

J'ai été attirée par cet album car il s'agit d'un conte qui se déroule dans un champ de cotons et traite du difficile sujet qu'est la traite négrière.

Ce conte retrace l'histoire de la petite Coton, petite esclave noire, qui rêvait de liberté en travaillant dans des champs de cotons. On revit à travers son histoire la difficile période de l'esclavage et la dureté d'un maitre. Malgré cela, on ressent l'espoir des esclaves retenus prisonniers qui chantent tous les jours pour survivre. Cet album rappelle la dure réalité de la vie et de notre passé. Cet album nous permet aussi de voyager à travers l'Afrique grâce aux personnages, aux couleurs et aux légendes. Pour ma part, je trouve que ce conte est très bien écrit mais peu être de façon un peu trop compliqué pour qu'un enfant puisse en comprendre totalement le sens et la portée. Je pense que cet album peut être lu aux enfants mais il faudra alors expliquer ce conte avec des mots plus simple et d'autres tournures de phrases. Cela reste tout de même une belle façon d'aborder ce sujet particulière difficile et délicat avec des enfants.    

Au sujet des illustrations, elles sont magnifiques. Ces illustrations sont en opposition au fil des pages. Certaines sont dans des tons chauds pour retranscrire le rêve de liberté de Coton et d'autres, sont dans des tons froids pour rappeler la difficile labeur d'un esclave. 

Pour conclure, je conseille cet album pour son histoire et ses illustrations qui sont d'une pure beauté. Petite précision, il est disponible en édition collector (que j'ai acheté et je m'en suis aperçue après) qui comprend : l'album, un CD audio où l'histoire y est contée + la chanson chantée par les esclaves et pour finir, une reproduction d'une illustration de l'album. L'édition collector est magnifique, je la conseille vivement pour les amateurs de beaux livres (ça vaut vraiment le détour même si son prix est un peu plus élevé). 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog