Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-06-05T18:23:45+02:00

Lectures du mois de Juin 2016

Publié par Lilas1501

Comme chaque mois, je tire au sort 4 livres à lire dans diverses catégories :  

  • Grand Format
  • Poche
  • Autres (BD, manga, beau livre, etc)
  • Adaptation cinématographique (créée pour un challenge).

 

Petite précision : je viens de commencer un nouveau challenge (article prochainement) qui consiste à lire un livre par mois. J'ai donc choisi mes livres à lire pour ce challenge et j'ai adapté ce challenge dans le tirage au sort. C'est très simple, si le livre à lire pour ce challenge est un poche, il n'y aura pas de tirage au sort dans les poches (idem, si je dois lire un livre grand format).

 

Ce mois-ci je dois lire :   

Lectures du mois de Juin 2016
  • The Mortal Instruments T6 : La cité du feu sacré de Cassandra Clare

Résumé

Les ténèbres s'abattent sur le Monde Obscur. Le chaos et la destruction se propagent à une vitesse terrifiante. Clary, Jace, Simon et leurs compagnons rassemblent leurs forces pour faire face au démon le plus puissant qu'ils aient jamais affronté : Sébastien, le frère de Clary. Rien ne semble pouvoir l'arrêter. L'unique espoir de l'anéantir se trouve au coeur du Royaume des Démons. Mais, pour les Chasseurs d'Ombres, ce voyage exige de lourds sacrifices. La quête s'annonce plus difficile que jamais...

 

Catégorie : Grand format (Challenge objectif du mois)

Genre : Jeunesse - Fantastique

Autres oeuvres de l'auteur : la saga "The Mortal Instruments" (La cité des ténèbres) et la saga "Les chroniques de Bane".

 

Mon avis

Pour le lire, rendez-vous dans la rubrique "Challenge" Objectif du mois : c'est ICI.

 

 

Lectures du mois de Juin 2016
  • Le duc de fer de Meljean Brook

Résumé

Il a libéré l'Angleterre du joug de la Horde. Pour tous, il est le duc de Fer, héros craint et adulé. Pourtant, quand un homme assassiné est retrouvé chez lui, Rhys Trahaearn comprend que certains ne le craignent pas. A commencer par Mina Wentworth, chargée de l'enquête. Séduisante, mystérieuse... et très douée. La posséder devient bientôt l'unique quête de Rhys, alors qu'une conspiration menace l'Angleterre. 

 

Catégorie : Poche

Genre : Science-Fiction / Romance

 

Mon avis

J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre et je n'ai vraiment pas accroché. Je développe. Tout d'abord, le monde, dans lequel évoluent les personnages, est très mal expliqué et on ne comprend pas vraiment quelles sont les règles qui l'encadrent et quel est son histoire. Ensuite concernant les deux personnages principaux, l'un est trop tordu et torturé à mon goût et l'autre, nous tape vite sur le système. Au sujet de l'intrique policière, elle avait du potentiel mais trop de longueurs malheureusement dans son récit. J'ai été attiré par ce livre pour son style, soi-disant "steampunk", mais j'ai été très déçue au final (alors que pourtant j'aime beaucoup ce style). Je ne le conseille pas et je ne lirai pas la suite. 

 

Lectures du mois de Juin 2016
  • Les 30 deniers T5 : Le 36e Tsadik de J.-P. Pécau et Igor Kordey

Résumé

Selon le Talmud, il existerait à chaque génération trente-six Justes : les Tsadikim Nistarim, les "Justes cachés". Rien ne les distingue des autres hommes, mais s'ils disparaissaient, le monde serait détruit. La prophétie va s'accomplir. Au Vatican, une relique est volée, à Londres, le système bancaire mondial menace de faire faillite et sur les rives des Saintes-Maries-de-la-Mer, un vieil homme reprend sa route. Yann Gral va connaître son destin et son origine...

 

Catégorie : Autres

Genre : bande dessinée

Autres oeuvres de l'auteur : la série "Les 30 deniers", la série "Arcanes", la série "L'Histoire Secrète", etc. 

 

Mon avis

Je suis assez mitigée sur cette BD. J'avais beaucoup aimé les premiers tomes et ce tome 5, le dernier, me laisse perplexe. Certes, il s'agit bien de la suite du tome 4 mais je trouve l'histoire de plus en plus difficile à suivre et à comprendre. Je pense qu'à trop vouloir faire des rapprochements avec l'histoire (à des époques très variées), on s'y perd beaucoup. Il aurait fallu peut-être cerner l'intrigue sur une seule période historique. De plus, les passages de la vie du héros à des époques différentes finissent par être plus agaçants qu'autre chose. C'est dommage car, dans l'ensemble, cette série était vraiment pas mal. Elle avait du potentiel, l'intrigue était accrocheuse, le héros était attachant mais voilà, à trop en faire, finalement on s'y perd beaucoup. 

Pour ce qui est des dessins, ils sont vraiment sympas et c'est ce qu'il m'avait fait, en partie, continuer cette série.

Bref, le tome 5 est le dernier tome des 30 deniers et je dis heureusement car, autant les deux premiers étaient vraiment géniaux, mais ce dernier tome m'a énormément déçu. Je n'aurais d'ailleurs pas acheté un tome 6.  

 

Lectures du mois de Juin 2016
  • Frankenstein de Mary W. Shelley

Résumé

En expédition vers le pôle Nord, Robert Walton adresse à sa soeur des lettres où il évoque l'étrange spectacle dont il vient d'être le témoin depuis son bateau : la découverte, sur un iceberg, d'un homme en perdition dans son traîneau. Invité à monter à bord, Victor Frankenstein raconte qu'il n'est venu s'aventurer ici que pour rattraper quelqu'un - qui n'est autre que la créature monstrueuse qu'il créa naguère, et qui s'est montrée redoutablement criminelle. 

 

Catégorie : Adaptation cinématographique 

Genre : Classique / Science-Fiction

 

Mon avis

Il s'agit d'un classique, c'est vrai mais je n'avais jamais pris le temps de le lire. Au final, après sa lecture, je suis ravie d'avoir enfin trouvé un moment pour lire cet ouvrage. Je sais enfin la fameuse et véritable histoire de Frankenstein (celle du docteur et non de la créature comme je le pensais au début). J'ai beaucoup aimé le récit de ce livre à moitié épistolaire et à moitié récit. Le docteur Frankenstein nous livre son histoire à travers les pages du livre. Il ressort de son récit une vie très mouventée et perturbée par cette créature créée par l'homme et la science. On prend très facilement le Docteur Frankenstein en pitié au regard de la vie qu'il a vécu. Au sujet de sa créature, on imagine aussi son mal être dans un monde qui la rejette perpétuellement. On essaye tout au long du récit de la comprendre. Il est vrai qu'au fil des pages, on a vite tendance à changer de camp, tant tôt pour le docteur, tant tôt pour la créature. Le seul reproche que je peux faire à ce livre, c'est qu'il y a beaucoup de longueurs dans le récit et énormément de répétitions. Cependant, l'histoire n'en reste pas moins très intéressante et c'est un livre qu'il faut avoir lu dans sa vie. Je le conseille donc à tous les amoureux du mythe de "Frankenstein" et à tous les ignorants de la véritable histoire de "Frankenstein" (j'en faisais parti et je suis heureuse de connaitre enfin la vraie histoire).

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog