Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-07-25T17:00:39+02:00

Chronique littéraire sur "Louis Armstrong, le souffle du siècle"

Publié par Lilas1501
Chronique littéraire sur "Louis Armstrong, le souffle du siècle"

Je vous présente l'album de "Louis Armstrong, le souffle du siècle" que j'ai acheté lors du Salon du livre de Nice au mois de Juin.

Genre : Album - Jeunesse

Auteur : Pierre Ducrozet

Narrateur : Jacques Bonnaffé

Illustrateur : Zaü

Edition : Bulles de savon

 

Résumé

La collection Traces de vie se lance sur les pas des grands personnages de l'histoire au moment où ils en modifient le cours.

Ce deuxième volume retrace le parcours de Louis Armstrong, enfant aux pieds nus de La Nouvelle-Orléans qui révolutionna la musique du XXe siècle. De son premier cornet à pistons jusqu'à sa légendaire trompette, c'est une vie qui défile et, avec elle, l'épopée du jazz.

Portée par les illustrations de Zaü, cette histoire nous est aussi racontée par la voix et le swing du comédie Jacques Bonnaffé. Quand Louis Armstrong souffle dans sa trompette, le siècle s'envole.

 

Mon avis

Cet album est juste magnifique. Il va retracer au fil des pages la vie de Louis Armstrong en passant par son enfance, ses rencontres et bien évidemment sa somptueuse musique. Cet album est très émouvant mais il est surtout emprunt d'amour, de joie de vivre, de passion, de talent et de Nouvelle-Orléans. Louis Armstrong croit tellement en sa passion, la musique, qu'il deviendra un des meilleurs dans ce domaine (voir le meilleur) et surtout, restera un des symboles du JAZZ. Cet album commence par les débuts de Louis Armstrong et se termine en apogée lorsqu'il a enfin réussi dans la musique. Cet ouvrage se termine dans l'amour pour la musique et la passion pour la trompette. L'histoire d'Armstrong se terminera comme elle a commencé en croyant à la musique, Louis confiera alors une trompette à un jeune garçon qui aime la musique et ne vit que pour elle comme c'était le cas du jeune Louis Armstrong. 

Au sujet des illustrations, elles sont réalisées aux pastels gras. Elles font ressortir, au détour de chaque page, la musique de Louis Armstrong. Certes, les illustrations réalisées aux pastels sont grossières mais à la fois tellement légères. Ces dessins sont vraiment emprunts d'une douceur. 

La particularité de cet ouvrage est qu'il est accompagné d'un CD audio. Un homme, à la voix grave, nous raconte l'histoire de Louis Armonstrang. Tout au long du récit, on peut entendre et apprécier la célèbre musique de Louis Armstrong. 

Cet ouvrage est vraiment d'une pure beauté et très jazzy. Le CD audio est réalisé à merveille et la musique d'Armstrong toujours agréable à écouter. Cet album est très bien réalisé pour les enfants et leur permettra de découvrir cet légende du JAZZ tout en douceur et en émotions. De plus, il leurs permettra de comprendre qu'avec persévérance, envie, motivation et travail, il est tout à fait possible d'aller jusqu'au bout de sa passion, de son rêve. Enfin, cet album, permet aussi de découvrir ce style de musique souvent mis à l'égard par la jeune génération. 

Pour finir, cet ouvrage peut être également lu par les adultes qui aiment ce style de musique et de ce fait, sa légende, son roi, Monsieur Louis Armstrong.

A tous les amoureux du Jazz, je conseille cet album. 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog