Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-04-14T07:01:52+02:00

Challenge des adaptations

Publié par Lilas1501
Challenge des adaptations

Je participe cette année 2015/2016 à ce magnifique challenge organisé par LadyChouux sur Livraddict.

Le but est simple, tenir son objectif et gagner le plus de points grâce à la lecture de livres adaptés (ou prochainement) en film, série ou dessins animés.

 

Le Challenge commencera le 01/09/2015 et se finira le 01/09/2016


Règles :
♦ Pas besoin de blog ou de chronique mais au moins dire sur vos messages si vous avez aimé ou non le livre
♦ Choisir un objectif
♦ Les BD comptent mais pas les albums
♦ Les pièces de Théâtre comptent

Les Objectifs :
Qui vivra verra ... : 10 adaptations = 10 Pts
Je me la coule douce : 10 à 14 adaptations = 20 Pts
Je me la pète : 15 à 19 adaptations = 30 Pts
Je suis un(e) Ouf ! : 20 à 29 adaptations = 40 Pts
Je suis le (la) Roi (Reine) de la lecture : 30 et + adaptations = 50 Pts

 

Attention
Vous pouvez augmenter votre objectif en cours de route, mais pas redescendre 
Les sagas ne sont comptées comme 1 seule adaptation pour les objectifs !



Exemple :
Si vous avez lu les 7 Tomes d'Harry Potter.
Vous comptez UNE adaptation dans les objectifs
2 Pts par Tomes pour les lectures = 7x2 = 14 Pts
5 Pts Pour le visionnage x 8 Films = 40 Pts
4 Livres font plus de 500 Pages = 12 Pts
= 66 Pts !

Points Bonus :
♦ 2 Pts pour chaque livre adapté 
♦ 5 Pts si vous avez vu le film / Dessin animé / Série 
(Attention, pour les Séries pour avoir les 5 Pts Bonus, il faut soit avoir vu une saison complète, soit avoir lu l’intégrale de la série)
♦ 3 Pts pour chaque livre lu de plus de 500 pages
♦ 6 Pts pour chaque livre lu de plus de 1000 pages

 

Attention
Pour les Séries / Mangas Animés les 5 Pts de visionnages ne sont valable qu'une fois pour la totalité - Pas 5 Pts par Épisode/Saison



Exemples :
J'ai lu Divergent T1 de Véronica Roth
Je gagne 2 Pts car il est adapté + 5 Pts car j'ai vu le film.
Il me rapporte donc 7 Pts 

J'ai lu "Les apparence" de Gillian Flynn
Je gagne 2 Pts car il est adapté + 5 Pts car j'ai vu le film + 3 Pts car il fait plus de 500 Pages
Il me rapporte donc 10 Pts 

J'ai lu 1 BD de The Walking Dead
Je gagnes 2 Pts pour la BD et 5 Pts Bonus car j'ai vu au moins une saison complète de la Série TV.

Les Points Bonus ne seront pris en compte que si vous atteignez votre objectif !!!

 

J'ai donc choisi l'objectif : "Je me la coule douce" = 10 à 14 adpatations 

Challenge des adaptations

Adaptation N°1 : Hunger Games Tome 1

Genre : Science-Fiction - Jeunesse

Auteur : Suzanne Collins

Edition : Pocket Grand Format

 

Résumé

Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l'antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

 

Mon avis

J'ai vu le film à sa sortie ainsi que les autres, le livre dormait dans ma PAL depuis un long moment. Pour ce challenge, je me suis donc lancée et quelle belle surprise de me remettre dans le monde des hunger games et de retrouver Katniss. Bien entendu, quelques petits détails en plus sont présents dans le livre alors que dans le film non.  Par exemple, les détails sur l'histoire du père de Katniss ou de sa mère. J'ai donc regardé à nouveau le film après ma lecture et je trouve que pour une fois, pour ma part, l'adaptation colle bien au livre. J'ai donc envie, très prochainement, de mettre dans la lecture du TOME 2 pour à nouveau faire la comparaison avec le film.  

 

Résultat

2 pts pour la lecture d'un livre adapté + 5 pts pour le visionnage du film = 7 pts

 

Challenge des adaptations

Adaptation N°2 : Hunger games Tome 3 L'Embrasement

Genre : Science-Fiction - Jeunesse

Auteur : Suzanne Collins

Edition : Pocket Grand Format

 

Résumé

Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays. 
Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.
 

Mon avis

Voilà, j'ai lu le TOME 2 et la plume de Collins est toujours aussi magnifique. J'ai adoré ce deuxième tome, ce qui m'a donné envie de revoir le deuxième film. Une assez belle adaptation malgré des détails manquants comme la relation plus développé de Katniss et Peeta dans le livre. Je vais donc poursuivre rapidement avec le dernier tome de la saga.

 

Résultat :

2 pts pour la lecture d'un livre adapté + 5 pts pour le visionnage du film = 7 pts 

 

Challenge des adaptations

Adaptation N°3 : Entretien avec un vampire : L'histoire de Claudia

Genre : Manga - Fantastique

Auteur : Anne Rice

Edition : Pika

 

Résumé

Vampire, elle n’aurait jamais dû le devenir. Son existence est une abomination pour les créatures de la nuit. Elle chemine entre les ombres d’un monde pour toujours hors de sa portée, prédateur pris au piège dans le corps d’une enfant. À la fois, orpheline, victime et monstre… Voici l’histoire de Claudia.

 

Mon avis

J'ai découvert le manga adaptation graphique du livre par Ashley Marie Witter. Les dessins sont magnifiques et quel plaisir de pouvoir avoir des illustrations sur cette très belle histoire. Je n'ai jamais vu le film, il faudrait que je fasse la comparaison. Le personnage de Claudia est magnifiquement dessiner surtout dans les expressions de son visage suivant les émotions qu'elle dégage. Je conseille vivement ce manga même pour ceux qui n'ont pas lu le livre.   

 

Résultat

2 pts pour la lecture d'un livre adapté

 

Challenge des adaptations

Adaptation N°5 : Hunger games Tome 3 La Révolte

Genre : Science-Fiction - Jeunesse

Auteur : Suzanne Collins

Edition : Pocket Grand Format

 

Résumé

Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.

 

Mon avis

J'ai enfin fini cette saga est encore une fois j'ai adoré ce dernier tome toujours bien écrit. J'ai vu les deux films dont le dernier au cinéma. Comme tout le monde, je pense que j'ai préféré le dernier film même si le troisième film met l'action en place. Il est vrai que s'il n'y avait eu qu'un seul film beaucoup de choses auraient manqué. Je suis un peu triste d'avoir fini cette saga même si elle se termine bien et avec beaucoup plus de détails sur la relation de Katniss et Peeta dans le livre. 

 

Résultat

2 pts pour la lecture d'un livre adapté + 10 pts pour le visionnage des deux films = 12 pts

 

Challenge des adaptations

Adaptation N°6 : La gloire de mon père

Genre : Bande-dessinée

Auteurs : Eric Stoffel et Morgann Tanco

Edition : Bamboo

 

Résumé

Les vacances d'été dans la garrigue sont une révélation pour le jeune Marcel Pagnol et son petit frère, qui tombent amoureux des collines, de sa végétation sauvage, de ses massifs de roche : Garlaban... Scènes truculentes de vie, humour et souvenirs nostalgiques, le sens inné de Pagnol de la mise en situation, son goût de la farce émaillent ce récit chaleureux, dont le charme se partage entre les décors et la saveur ciselée des dialogues.

 

Mon avis

Il s'agit de l'adaptation de l'oeuvre de Marcel Pagnol en bande dessinée. Cette BD est magnifique et les dessins sont splendides car ils parlent d'eux-mêmes. J'ai revu le film et on peut dire que les deux auteurs ont fait un super travail car dans la BD, on retrouve bien l'atmosphère des souvenirs d'enfance de Marcel ainsi que toute la Provence d'autrefois comme Pagnol la décrit si bien. Je conseille vraiment cette magnifique BD. Pour les amoureux de Pagnol, TOPAZE est sorti récemment en BD (mars 2016). 

 

Résultat

2 pts pour la lecture d'un livre adapté + 5pts pour le visionnage du film = 7 pts

 

Challenge des adaptations

Adaptation N°7 : Le lion

Genre : Classique - Aventure

Auteur : Joseph Kessel

Edition : Folio

 

Résumé

Le Lion raconte l’histoire d’un voyageur (l’auteur ?) en visite dans une réserve du Kenya. Ce voyage est l’occasion pour lui d’une rencontre magique et pour le lecteur l’occasion de vivre un superbe safari tout en comprenant petit à petit les relations qui lient une famille pas comme les autres.

 

Mon avis

Ce livre est juste magnifique. On y voyage en direction du Kenya et on se retrouve dans un réserve d'animaux. L'histoire se déroule autour des lions et plus spécialement, d'un lion. Tout au long du livre, une relation entre le visiteur et la petite fille du propriétaire va s'établir. Elle va lui faire partager sa passion pour son LION et on assiste, nous spectateurs, à cette magnifique histoire entre ce lion et la petite fille. A travers le récit, on y découvre aussi la fabuleuse tribu d'Afrique, les "Masai". 

 

Résultat

2 pts pour la lecture d'un livre adapté

 

Challenge des adaptations

Adaptation N°8 : Trilogie des gemmes, Tome 1 : Rouge rubis

Genre : Fantasy - Jeunesse

Auteur : Kerstin Gier

Edition : Milan

 

Résumé

Elle est le Rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret est révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.
Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voit des fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d'abord elle n'en voit qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, c'est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, des frères et soeurs casse-pieds..
Mais lorsqu'elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ça ne dure pas très longtemps, mais quand même! Elle qui se croyait banale s'avère être marquée du sceau des veilleurs du temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions.
De quoi sortir du train-train quotidien..

 

Mon avis

J'ai beaucoup aimé ce livre et cette intrigue qui change un peu de l'ordinaire. Je me suis vite attachée au personnage principal et j'ai adoré ses bonds dans le temps que va faire nos deux personnages principaux. Je trouve que cette histoire est bien ficelée et j'aime l'idée d'une pierre pour chacun des 12 voyageurs. Ce premier tome nous permet de mettre en place l'histoire et finalement, on va apprendre l'histoire des voyageurs en même temps que le personnage principal qui, au départ, n'était pas destinée à être une voyageuse.  Au sujet du film, je trouve que l'adaptation n'est pas trop mal même s'il manque beaucoup de passages à mon goût. J'ai visionné le deuxième film dans la foulée et je suis très déçue qu'il n'y a pas de troisième film correspondant au tome 3. C'est pour cela que je vais lire très prochainement les tomes 2 et 3. 

 

Résultat

2 pts pour la lecture d'un livre adapté + 5 pts pour le visionnage du film = 7 pts

 

Challenge des adaptations

Adaptation N°9 : Et si c'était vrai...

Genre : Romance

Auteur : Marc Levy

Edition : Pocket

 

Résumé

Lauren est dans le coma, c'est indéniable. Mais elle est aussi dans le placard d'Arthur, un peu comme un fantôme, cela est tout aussi indéniable... Arthur, en tout cas, est bien obligé de l'admettre : il la voit, l'entend, la comprend et finit même par l'aimer. Mais que peut-on espérer d'un fantôme que l'on est le seul à distinguer ? On ne tombe pas amoureux d'un mirage, on ne force pas son meilleur ami à dérober une ambulance pour kidnapper un corps dans le coma, on ne ment pas à la police pour sauver une ombre, et pourtant... 
Marc Lévy signe ici un premier roman particulièrement grisant, qui s'amuse du lecteur et de ses certitudes, toujours avec légèreté : comme Arthur, on se laisse prendre au jeu de Lauren, et comme lui, on finit par se dire, entre deux rebondissements : Et si c'était vrai.... 

 

Mon avis

J'avais vu le film, il y a très longtemps et je n'avais jamais lu le livre, ni aucun Marc Levy. Et quelle belle surprise en lisant ce livre, j'ai adoré du début à la fin. La plume de l'auteur est légère et fluide. On s'attache rapidement aux deux personnages principaux qu'on apprend à connaitre au fil des pages. Cette romance entre un homme et un fantôme, ou plutôt le fantôme d'une femme dans le coma, est juste géniale. Suite à cette lecture, je vais bien sûr lire le Tome 2 "Vous revoir" car j'ai hâte de savoir la suite. Au sujet de l'adaptation, je suis énormément déçue. Le film est tout simplement nul, des passages manquent beaucoup et d'autres sont mêmes purement inventés. Ce film ne retransmet pas du tout l'oeuvre de l'auteur mais ressemble plus à une comédie américaine ratée. 

 

Résultat

2 pts pour le lecture d'un livre adapté + 5 pts pour le visionnage du film = 7 pts
 

Challenge des adaptations

Adaptation N°10 : Death Note Tome 1

Genre : Manga Shonen

Auteurs : Tsugumi Ohba et Takeshi Obata

Edition : Kana

 

Résumé

Light Yagami ramasse un étrange carnet oublié dans la cour de son lycée. Selon les instructions du carnet, la personne dont le nom est écrit dans les pages du Death Note mourra dans les 40 secondes !! Quelques jours plus tard, Light fait la connaissance de l’ancien propriétaire du carnet : Ryûk, un dieu de la mort ! Poussé par l’ennui, il a fait entrer le carnet sur terre. Ryûk découvre alors que Light a déjà commencé à remplir son carnet…

 

Mon avis

La série est finie depuis un moment mais je commence à peine maintenant. Je trouve l'histoire très bien menée et on ne s'ennuie pas du début à la fin. Certains premiers tomes de manga peuvent être plus au moins longs et inintéressants afin de mettre en place l'histoire. Or, dans ce manga, l'enquête va commencer dès le début et déjà une suite de rebondissements va avoir lieu. Les dessins sont travaillés et le personnage du Dieu de la mort sort de l'ordinaire. Je vais lire le TOME 2 prochainement car je suis impatiente de connaitre la suite. 

 

Résultat

2 pts pour la lecture d'un livre adapté

 

Challenge des adaptations

Adaptation N° 11 : Un sac de billes

Genre : Témoignage - Historique

Auteur : Joseph Joffo

Edition : Le livre de poche

 

Résumé

Traduit en 18 langues " Un sac de billes ", livre d'une exceptionnelle qualité, est un des plus grands succès de librairie de ces dix dernières années.
Un très beau livre, émouvant et fort... Alphonse Boudard.

Ce livre qui est celui de la peur, de l'angoisse, de la souffrance, aurait pu être aussi le livre de la haine, mais il est, en fin de compte, un cri d'espoir et d'amour. Bernard Clavel.

Parmi les témoignages sans nombre consacrés aux temps maudits, celui-là est unique, par la nature de l'expérience, l'émotion, la gaieté, la douleur enfantine.Et conté de telle manière, la douleur saisit, entraîne, porte le lecteur de page en page, jusqu'à la dernière ligne. Joseph Kessel.

Une spontanéité, un humour, une tendresse, une émotion discrète qui en font un livre pas comme les autres. La croix.

 

Mon avis

Un magnifique témoignange de l'auteur. Il raconte sa fuite face à la gestapo alors qu'il n'était qu'un enfant. Ce livre est rempli de péripéties, de rencontres, de peur mais aussi de joie. Je n'ai pas vu le film et je ne sais pas si je souhaite le voir. Il y a à la fin du livre un dialogue entre l'auteur et ses lecteurs qui parle notamment de toutes les questions qui ont pu lui être posées au cours de sa vie. On n'y apprend justement que le film ne retrace pas toute la vraie histoire Joffo et que beaucoup de passages ont été changés. Je ne trouve pas cela très correcte car il s'agit d'une histoire vrai et surtout, d'un événement qui a marqué le monde entier. De ce fait, je ne pense pas regarder ce film. 

 

Résultat

2 pts pour la lecture d'un livre adapté

 

Bilan

  • Objectif : 8 adaptations
  • Points bonus : 55 pts

 

Totalité des points : 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog